Aller au contenu

Tout savoir sur les noms des planètes

  • par
planète
  • Planète Terre - Coffret 4 DVD
  • La 12e planète: Les Sumériens l'annonçaient, la science vient de la redécouvrir
  • Au Nom de l'Harmonie, tome 1 : Zéphyr: Romance paranormale - fantasy urbaine - bit lit

Les planètes sont des corps célestes qui orbitent autour du soleil et qui participent au ciel étoilé de la nuit. Ils représentent un sujet d’intérêt sur lequel ont porté de nombreuses études scientifiques. Cependant, ils sont encore peu connus de nos jours. Découvrez les principales planètes qui composent le système solaire !

Mercure

C’est la planète la plus proche du soleil, mais aussi la plus petite du système solaire. Son nom désigne, dans la mythologie grecque, le dieu des voyageurs. Il s’agit d’une planète rocheuse qui est réputée pour sa grande vitesse de déplacement. Sa durée de rotation est de 58,7 jours, soit deux tiers de sa période de révolution.

Venus

Cette planète retient l’attention avec ses teintes blanches et jaunes qui lui donne un aspect proche de celui de la Terre. Elle possède le jour le plus long du système solaire qui correspond à 243 jours sur Terre. Venus tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et donc à l’inverse de toutes les autres planètes.

Terre

Formée il y a environ 4 567 millions d’années, la Terre est une planète couverte de lacs et d’îles. Elle possède des propriétés physiques qui favorisent l’existence de la vie. La Lune est le satellite naturel responsable de la stabilisation de l’inclinaison de l’axe terrestre, des marées et aussi des réductions graduelles des rotations de cette planète.

magnifique planète mars

 

Mars

Il s’agit de la quatrième planète du système solaire qui est surnommée « planète rouge ». Elle est essentiellement composée d’oxyde de fer qui lui donne son apparence rougeâtre. Son atmosphère maigre comprend également du dioxyde de carbone puis les célèbres satellites Deimos et Fomos. Mars fait partie des planètes qui ne passent jamais entre la Terre et le soleil.

Jupiter

C’est le deuxième plus gros corps du système solaire après le soleil. En effet, sa masse est deux fois et demie plus importante que la masse de l’ensemble des autres planètes. Jupiter est une planète gazeuse et essentiellement formée d’hélium et d’hydrogène. Dans la mythologie gréco-latine, Jupiter désigne le roi des dieux. Cette planète est celle qui brille le plus tout au long de l’année.

Saturne

Elle s’identifie aisément dans le système solaire avec ses anneaux brillants. Sa période de rotation est incertaine, car son atmosphère tourne avec une période variable à chaque latitude et qu’elle ne possède pas de superficie. Saturne pourrait contenir environ 740 fois la Terre bien que sa masse ne représente que 95 fois celle de la Terre.

Uranus

Les professionnels astronomes de la période antique ne l’avaient pas enregistré en raison de la lenteur de son orbite et de sa faible lumière. Elle n’a été découverte qu’une fois le télescope inventé. Aujourd’hui, Uranus est détectable à l’œil nu, une fois la nuit tombée. C’est la planète la plus froide du système planétaire avec une température moyenne de -224 degrés Celsius.

Neptune

Huitième planète du système solaire, Neptune est aussi la première planète qui a été découverte à l’aide des prédictions mathématiques. Les astros ont relevé que sa masse est 17 fois supérieure à celle de la terre considérée comme la planète mère. Neptune représente aussi la zone du système planétaire où l’on observe les vents les plus forts.

En résumé, le système planétaire compte essentiellement 8 planètes qui se différencient les unes des autres par leurs spécificités, et quoi de mieux qu’une belle lampe en lévitation autour de laquelle sont disposé les 8 corps célestes pour décorer la chambre de votre enfant tout en lui proposant d’apprendre les sciences dès le plus jeune âge.

  • Pierre Rabhi au nom de la Terre
  • Le CO2 est bon pour la planète : Climat, la grande manipulation
  • Le Livre perdu du dieu Enki : Mémoires et prophéties d'un dieu extraterrestre