Bricoleurs en herbe, informaticiens chevronnés, curieux et passionnés, voici la méthode pour obtenir un NAS à moindre coût par Astrolabo !
Les NAS Synology sont des serveurs domestiques bien conçu notamment grâce au gestionnaire DSM bien réalisé.
Avec un petit hack consistant à utiliser une clé USB pour booter, il est possible de faire croire qu’il s’agit d’un NAS Synology.
Pour le faire, vous aurez besoin du fichier adéquat permettant de faire la manipulation et d’un ancien PC pour le transformer en serveur réseau.
Vous pouvez également commander quelques pièces ou une mini unité centrale pour réaliser cette opération.
Pour moins de 300 euros, vous allez pouvoir transformer ce matériel en NAS évolutif.
Vous pourrez faire tourner Plex pour regarder vos films favoris sur votre réseau. La lecture de fichier vidéo SD est peu énergivore pour le processeur et la RAM. La charge est plus élevée pour la HD ou Video Station.
Vous pourrez également utiliser Cloudstation afin de créer votre propre cloud (comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive) en utilisant dyndns.org par exemple. Ainsi, vos fichiers sont accessibles à distance lors de vos déplacements. Sans être hébergé sur un cloud à l’étranger. Vous gardez une pleine maitrise de vos informations personnelles.
Installation
Rendez-vous sur le forum XPEnology pour télécharger la ROM du DSM 4.2 (http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=555)
Ensuite, il faut décompresser l’archive et le placer sur une clé USB bootable. Pour cela, vous pouvez utiliser ce logiciel : http://www.chip.de/downloads/Image-Writer-for-Windows_46121030.html et choisir le fichier synoboot.img préalablement décompresser.
Il ne reste qu’à cliquer sur Write pour créer la clé bootable.
Brancher ensuite la clé sur votre ancien pc ou mini pc commandé pour l’occasion.
Cette clé doit rester connectée pour être lu en cas de redémarrage du serveur.
Pour que votre PC fonctionne en réseau, il faudra le connecter avec un cable réseau.
Désormais, vous pouvez télécharger sur le site Synology http://www.synology.com/support/download.php?lang=fre&b=12%20bays&m=DS3612xs le logiciel Synology Assistant. Cela peut prendre un peu de temps pour que le NAS soit détecté. Ensuite, vous pourrez l’installer avec le fichier .pat contenant le DSM.
N’oubliez pas de choisir un mot de passe pour protéger la nouvelle installation.
Vous avez terminé et vos NAS est installé.